Une journée à vélo dans les vignobles Mourat en Vendée

Et si tu découvrais les vignobles Mourat autrement ? J’ai testé l’œnotourisme au travers la balade à vélo en autonomie dans les vignobles du pays Mareuillais. Nous sommes partis mi-juin avec mon amoureux pour sillonner et découvrir le vignoble à vélo.

Une balade bucolique au grand air

La journée a commencé dès 10H30 au départ du domaine Mourat où deux vélos étaient mise à disposition. Plusieurs groupes étaient déjà prêts ! Nous avions choisi une des journées les plus chaudes de ce mois de juin. Près de 33 degrés l’après-midi. Il allait faire chaud….Très très chaud. Bien équipés de crème solaire, de lunettes de soleil, de chapeau et d’eau surtout, nous sommes partis tous les deux à notre rythme pour cette balade bucolique au grand air. Un circuit vallonné de 20 km en pleine chaleur… même pas peur !

Immersion dans les vignes de Mareuil

Dès le début de la balade, nous sommes plongés immédiatement au cœur des vignobles Mourat.
Bon je te l’avoue, on s’est trompés plusieurs fois avec la carte fournie, il n’y avait plus de GPS. Heureusement celui de mon smartphone nous a bien aidé (pour la déconnexion on repassera). Merci à la mamie qui à l’habitude de voir passer les groupes à vélo et qui nous a évité quelques disputes et des “je te l’avais dit que c’était à droite….”. Elle nous a tout de suite réorienté sur le bon chemin.

Mais quel bonheur de sillonner à vélo les 13 km de routes et de contempler ces paysages verdoyants ! Des chemins tranquilles mais pas que… Tu dois t’en douter …Les routes sont vallonées mais c’est ça qui fait son charme. Tu vas donc travailler un peu -beaucoup- les cuisses et les fessiers.

Après 13 km de vélo et quelques suées, nous sommes arrivés au point étape de la journée. Le sport ça creuse, il était temps de faire cette pause déjeuner bien méritée.

Pause pique-nique champêtre et gourmande

vignoble mourat

Le domaine fournit le pique-nique pour la pause déjeuner au moulin blanc. Un superbe lieu en plein cœur de 12 hectares de vignes. J’adore ! A notre arrivée, le pique-nique + + préparé par la maison Desamy à Mareuil-sur-Lay et accompagné des vins Mourat nous attendaient au frigo. Tout était prêt pour une pause déjeuner des plus ensoleillées. Au programme, le plateau de charcuterie, du bon pain, la salade fraîcheur, du fromage et une jolie verrine de fraise à la chantilly. Il est là le bonheur !

SAMSUNG CAMERA PICTURES
vignoble mourat
vignobles mourat
vignoble mourat

Le retour au domaine Mourat

On était prêts à repartir même si j’aurais bien fait une petite sieste quand même ! Et j’ai envié pendant quelques secondes ceux qui repartaient en voiture électrique. Les chanceux ! Mais on est sportif ou on ne l’est pas et il restait à peine 7 kms pour retourner au domaine. Donc on est reparti sur les chemins plus plats des vignobles Mourat.

Visite des chais et dégustation

A notre arrivée, nous avons fait la visite des chais. La famille Mourat, vignerons et sauniers sur l’Ile de ré jusqu’à la fin du XIXème siècle, ensuite marchands de vins aux Sables d’Olonne pendant trois générations, c’est en 1974 que Jean Mourat créa le vignoble qui deviendra Château Marie du Fou.

Jérémie en prend les rennes en 1998, tout en établissant deux domaines, le Clos Saint-André en 2006 et le Moulin Blanc en 2011.

Depuis plus de 10 ans, l’ensemble des domaines est passé en culture biologique ou en conversion bio. La visite se termine par une dégustation dans la jolie boutique des 5 cuvées emblématiques du domaine avec Thierry, l’un des cavistes. Un plaisir d’échanger avec lui et ainsi mieux comprendre les différents vins que nous avons goûtés.

vignobles mourat

En résumé

Je te conseille à 100% cette balade oenotouristique à vélo et en autonomie pour cet été. A faire entre amis ou en famille pour s’immerger en pleine nature et profiter autant des paysages que des vins vendéens. Les vélos électriques arrivent bientôt, et je pense que cela rend encore plus sympa la balade.

Mention spéciale à la pause champêtre et gourmande dans un cadre unique. On s’est régalé ! Elle complète bien la balade et nous fait découvrir une belle adresse, située pas très loin du domaine Mourat. J’ai qu’une hâte c’est de pouvoir découvrir le restaurant pour un dîner !

Alors fonce réserver ton vélo pour une activité qui sort des sentiers battus.

J’y vais

Vignobles Mourat
Route de la Roche sur Yon
Mareuil-sur-Lay-Dissais

Infos et réservations : 02 51 97 24 98, réservation 48h à l’avance (au minimum)

Site internet // Instagram // Facebook

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.