Le p’tit Bocal Sablais, une épicerie en vrac vient d’ouvrir aux Sables d’Olonne.

Chloé Tenailleau et son mari Gaëtan

Chloé Tenailleau, jeune entrepreneuse de 26 ans, a créé Le p’tit Bocal Sablais, une épicerie 100% vrac dans le quartier Arago aux Sables d’Olonne.

Une épicerie en vrac zéro déchet

Elle s’est installée juste en face du marché Arago et propose un large choix de produits en vrac Français dont une majorité bio et surtout des produits locaux.
Qu’est ce que je peux y acheter ? Des produits du quotidien avec de l’alimentaire sucré et salé, des produits d’entretien, des cosmétiques solides et liquides et des accessoires zéro déchet.
L’objectif : pouvoir tout acheter sans emballage et ainsi réduire ses déchets. Dans sa boutique, tu repars avec tes produits dans tes propres bocaux, sacs en tissu ou boîtes. Si tu n’es pas équipé, Chloé propose des sachets krafts pour le premier achat, des boîtes en carton réutilisables à l’infini ou bien des bocaux à la vente.

Sans emballage, sans gaspillage

Une épicerie en vrac, c’est aussi acheter la quantité dont on a besoin et éviter le gaspillage alimentaire. Dans des bacs disposés le long du mur, tu peux te servir au gramme près : lentilles, pâtes, semoule, céréales, biscuits… Sur le petit meuble centrale, de belles pâtisseries : cookies, gâteau au chocolat, madeleines… de chez Sucré Salé de Louise .

Les gourmandises de chez Sucré Salé de Louise

Des cosmétiques zéro déchet

Le p’tit Bocal Sablais, c’est également une large sélection de produits et accessoires visant à réduire ou supprimer les déchets de sa salle de bain : déodorant solide, lingettes démaquillantes, coupes menstruelles, oriculi (cure-oreilles écologique)… J’ai remarqué la présence de la marque Lamazuna – incontournable en beauté bio, zéro déchet et slow cosmétique – créée par la Vendéenne, Laëtitia Van de Walle.

Une épicerie en vrac pour tous les budgets

Chloé a lancé son épicerie en vrac avec la volonté qu’elle soit accessible pour tous, aussi bien pour les étudiants que pour les budgets plus aisés.

Mon avis

Une belle initiative au cœur des Sables d’Olonne si tu souhaites acheter des produits de qualité sans emballage. La boutique offre une véritable complémentarité au marché Arago (ouvert toute l’année). Tu peux ainsi acheter les produits frais au marché et compléter pour le reste de tes courses avec les produits de l’épicerie. Le petit plus : des plats et desserts à emporter (en bocal bien sûr) du Garde Manger aux Sables d’Olonne sont vendus tous les jours. Et tu peux les réchauffer sur place !

J’ai également adoré l’agencement, la décoration et les jolies lumières de la boutique. On en parle des cadres Le Beau Bazar?! Je veux les mêmes.

J’ai eu beaucoup de difficultés à faire des photos sans client dessus. Le p’tit Bocal Sablais suscite beaucoup de curiosités. Le p’tit Bocal Sablais, une jolie découverte dans un quartier qui a su attirer de belles enseignes.

Renseignements

Le p’tit Bocal Sablais
37 Boulevard Arago, 85100 Les Sables-d’Olonne
02 51 01 24 89
Facebook // Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *