LA Brioche Vendéenne !

Brioche vendéenne

Je ne pouvais évoquer le patrimoine culinaire vendéen sans parler de la traditionnelle brioche. Même si elle est présente dans d’autres régions, on reste en Vendée les rois de la brioche. On en a même fait une danse, c’est pour vous dire ! Si tu ne connais pas la danse de la brioche, recherche sur YouTube et tu verras tu ne seras pas déçu. Il n’y a que des Vendéens pour faire ça.

Les premières recettes de brioche remontent au Moyen-Âge, ou elle est confectionnée à l’occasion des fêtes, des mariages et à Pâques, où la recette permet d’utiliser l’excédent d’œufs du Carême.

La recette

Dans toutes les villes et villages vendéens, vous pourrez la déguster soit en boulangerie ou en grande surface. Si tu es en vacances en Vendée, achète une brioche (voir plusieurs pour en ramener aux copains ) dans ta boulangerie la plus proche.

LA brioche vendéenne se présente tressée (trois tresses évidemment), avec une belle surface jaune dorée et une mie légère et alvéolée. Très parfumée, on retrouve une composition de base à savoir des œufs, de la farine, du beurre, un peu de sel et du sucre. Certains y incorporent de la fleur d’oranger ou une touche de vanille ainsi qu’un petit peu d’alcool comme du rhum ou de l’eau de vie par exemple.
Mais il y autant de recettes de brioche que de boulangers, c’est fou comme avec les mêmes ingrédients on peut obtenir des produits si différents. Mais attention à ne pas confondre avec la gâche vendéenne !

Et on la mange quand ?

Le matin, au petit déjeuner avec de la confiture, en dessert en accompagnement d’une crème, au goûter mais aussi un peu plus tard en retour de soirée avec un petit café. Même rassie, vous pourrez la déguster façon pain perdu. Un délice ! Je l’avoue, j’adore la dévorer au petit déjeuner !


Et vous, quelle est votre brioche préférée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *