Château d’Apremont : l’un des premiers châteaux Renaissance de la Vendée.

Tu recherches une idée de sortie en Vendée ? Viens visiter le château d’Apremont, l’un des premiers châteaux Renaissance de la Vendée.
J’ai eu le plaisir d’être invitée, vendredi dernier, par l’Office de Tourisme Vie et Boulogne à un Instameet. C’était une première pour moi de participer à ces rencontres entre Instagrameurs. Ne t’imagine pas Nabilla et ses copines à Apremont, on était loin de tout ça ! Simplement, une jolie visite du château et du village et des échanges sympas entre créateurs de contenu.

Le Château d’Apremont

La Château d’Apremont a été construit en 1534 par Philippe Chabot de Brion, ami d’enfance de François 1 er et Amiral de France. Il a choisi de raser toute une partie de la forteresse médiévale en place et d’y construire à cet emplacement un large logis flanqué de deux tours.

Démonté pierre par pierre en 1733, il ne reste du château que les remparts, les belles tours et une impressionnante voûte cavalière (deux seules existent en France : Apremont et Amboise). Cette voûte permettait aux cavaliers de s’introduire au château depuis les rives de la Vie sans mettre pied à terre.
Tu pourras ainsi visiter de la période Renaissance, les Tour Est et Ouest (étages accessibles uniquement lors des visites guidées)
la chapelle et la voûte cavalière.

Apremont, petite cité de caractère

De passage à Apremont, profite pour aller te balader dans le village. Tu découvriras les rues escarpées, l’église, le quartier Samson et le pont mégalithique (oups, je n’ai pas réussi à le trouver). Puis il y a la rue Royale où l’on ose à peine s’avancer.Je te laisse la surprise lors de la découverte de cette jolie rue fleurie. La visite de cette petite cité de caractère reste assez rapide mais toute pleine de charme !

Le Lac d’Apremont

Et on peut facilement passer la journée à Apremont. Le lac d’Apremont accueille une zone de loisirs et une plage dont une partie est ombragée (on adore y pique-niquer ou s’y retrouver avec les enfants). De nombreuses activités sont proposées sur la base de loisirs : canoës kayaks, bateaux électriques ou à pédales, paddle… Un restaurant est également présent sur place.

En résumé

Une jolie visite pour les amoureux d’Histoire ou simplement pour ceux qui souhaitent se balader et admirer l’architecture.
Merci à l’équipe de l’Office de Tourisme Vie et Boulogne de m’avoir fait découvrir le château d’Apremont.

Tarifs et Renseignements

A partir de 3 euros pour les enfants et 5 euros pour les adultes

Château Renaissance
Place du château
85220 Apremont
02 51 55 70 54

Site internet
Facebook // Instagram

D’autres idées de sorties en Vendée : c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la discussion
J'ai besoin d'aide