Créatifs Enfants

A la découverte des éditions Lire au Monde

9 décembre 2020

C’est la première fois que j’aborde la lecture sur ce blog et j’en suis ravie ! Quand Valérie Guénec me contacte par Instagram il y a quelques semaines, je suis très touchée par ses vocaux. Et oui Valérie est beaucoup plus moderne que moi, je suis restée au message texte. Je perçois tout de suite sa bienveillance et sa gentillesse dans ses messages. Découvrons les éditions Lire au monde qu’elle a créée en Vendée.

Deviens ce que tu es

Valérie est avant tout une exploratrice, voyageuse et créatrice de liens. Installée depuis 7 ans en Norvège avec sa famille, elle voyage régulièrement entre la France (et notamment la Vendée) et la Norvège. J’ai eu la chance de la rencontrer entre deux confinements et j’ai adoré échanger avec elle sur son mode de vie nomade, ses activités et son pays d’adoption. Le fait qu’elle ne soit dépendante d’aucun point physique pour travailler me fascine. Elle inspire tellement de libertés !
Son job ? Elle accompagne au quotidien des femmes et des hommes à se révéler au travers de ses trois activités :

  • Thérapeute de l’enfant intérieur et coach parental
  • Conseillère bien-être en huiles essentielles doTerra. Je recommande à 100% sont accompagnement bienveillant et professionnel sur les huiles essentielles. Sensible à l’aromathérapie, elle m’a orienté sur leur utilisation selon ma problématique et je ne suis pas déçue de leur qualité et efficacité.
  • Auteure d’albums jeunesse.

Albums illustrés pour petits et grands

Valérie, auteur et éditrice, a écrit avec Roselyne, illustratrice et éditrice, trois albums illustrés pour petits et grands :
Chez moi : un tour du monde des accompagnements aux besoins de l’enfant
Pas d’étiquettes : parce que l’on vit tellement mieux sans qu’avec !
Pour toujours : l’intensité des émotions lors des retrouvailles et des séparations.

Déjà, je chéris ces moments où nous prenons avec mes fils du temps pour lire ensemble et découvrir une histoire. Une pause hors du temps dans notre bulle ! Bon je l’avoue habituellement, nous lisons plutôt les Petit ours au brun ou les Pat’ patrouille.
Mais cette jolie invitation à découvrir ces albums illustrés ont été l’occasion de partager sur d’autres thématiques bien plus profondes avec mon plus grand.

Des supports d’échanges et réflexion

Ces livres sont avant tout des supports d’échanges, des invitations à la réflexion et des partages culturels. J’ai beaucoup aimé le livre “Chez moi” qui aborde les pratiques parentales dans le monde sans jamais juger. Cette lecture est une invitation au voyage et à ouvrir notre esprit sur ce qui se passe ailleurs ! Mon fils avait déjà un livre sur l’enfance à travers le monde, et je trouve cela très enrichissant d’échanger avec eux et de les ouvrir sur d’autres cultures. Et en plus comme ce sont de vrais petits curieux, ils adorent !
“Pas d’étiquettes” : cet album nous invite à mener la réflexion autour des étiquettes (timide, sensible, gourmand, doué etc) que l’on a tendance à apposer très vite sur la tête de nos enfants. C’est souvent plus fort que nous : nous avons tendance à considérer certains comportements de nos enfants comme des traits de caractère permanents. Sans rentrer dans le débat de c’est bien ou mal, il est intéressant de se poser la question sur ces mots, positifs ou négatifs, qui enferment nos enfants dans une vision d’eux-mêmes.
Cet album est pour moi davantage dédié aux enfants un peu plus grands pour qu’ils en perçoivent bien le sens ainsi qu’aux adultes.

Le troisième livre “Pour toujours” m’a littéralement bouleversé. Il raconte avec émotion et sensibilité les moments partagés avec ses grands parents : l’intensité des retrouvailles, la chaleur des repas partagés, les balades main dans la main, les fous rires et les sanglots lors des séparations. Le livre souligne la puissance de ce lien intergénérationnel et toutes les images douces et sensorielles qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Une mélodie, une odeur, un objet vient toujours à nous rappeler avec nostalgie et amour ce souvenir d’enfance.

En résumé

Les éditions Lire au monde propose ces trois albums pleins de douceur qui constituent de véritables supports d’accompagnement pour les enfants dans ce qu’ils peuvent ressentir au quotidien. On aime ces albums intergénérationnels sur des thèmes universels qui nous poussent à évoluer dans nos croyances d’adultes autour de la parentalité. Merci à Valérie pour ce beau partage et j’ai hâte de découvrir les prochains albums…

Renseignements

Facebook // Instagram
Site internet

Où trouver les éditions Lire au monde?

Sur la boutique en ligne : C’est par ici

Crédits photo : Vendée moi du rêve et Valérie Guénec

0
Partager

Tu devrais aimer

Sans commentaire

Laisser un commentaire

12 + seize =